top of page

La Flamme

Une série de Jonathan Cohen, Jérémie Galan et Florent Bernard

Par Mathieu Victor-Pujebet

          Depuis son explosion avec le rôle de Serge le Mytho, d’abord dans la série Canal + Bloqués, puis dans sa propre série éponyme, Jonathan Cohen a réussi à se trouver une place en tête d’affiche sur un certain nombre de longs métrages et de séries en imposant une pâte et un tempo comique très identifiable. Et dire que cette montée en puissance atteint en cette année 2020 une apothéose éclatante ne serait qu’un doux euphémisme aux vus des conséquentes sorties qui enrichissent la filmographie du bonhomme. En effet, entre Enorme, Terrible Jungle, la seconde saison de Family Business, ses apparitions dans Forte et Tout Simplement Noir, Jonathan Cohen est décidément partout cette année et finis par nous livrer un bébé qui lui est particulièrement cher : La Flamme, adaptation de la série américaine produite par Ben Stiller Burning Love, elle-même parodiant entre autres l’émission de télé-réalité Bachelor.

 

     La série est composée de neuf épisodes qui prennent la forme d’une émission où un jeune homme prétentieux participe à un jeu télévisé qui a pour but de trouver le grand amour. Treize femmes vont alors s’affronter pour remporter le cœur de cet ex-pilot, quoi qu’il en coute…

     Et tout l’intérêt de la série est dans son errance entre le pastiche et la parodie, le premier degré et le millième, à travers une écriture et une mise en scène qui pousse en permanence tous les conteurs au maximum pour obtenir une hybridation folle entre l’humour mongoloïde propre à Jonathan Cohen et le détournement assez intelligemment mis en place tout au long des neufs épisodes. L’idée est de redessiner avec une précision dingue les contours d’une forme éminemment balisée, terriblement boursouflée de tous les codes les plus putatiers de la génération MTV, et de les pousser dans leurs retranchements les plus pervers, malhonnêtes et voyeuristes, afin d’atteindre un point de friction et d’implosion où ce dispositif deviendra source d’humour, d’absurde et de folie incandescente. Ajoutons à cela la mécanique et le tempo comique de Jonathan Cohen, ce dernier accumulant, rappelons-le, les casquettes de coproducteur, coscénariste, coréalisateur et acteur principal, dont l’exubérance mongoloïde sera en cohabitation, tour à tour hilarante ou bourrine, avec le pastiche.

 

          Mais si la série de Cohen, Galan et Bernard n’évite pas l’hétérogénéité, elle réussit tout de même le pari fou de prendre une forme vulgaire et profondément débile et d’en révéler la matière drolatique sans pour autant la maltraiter et la moquer, et ça c’est un geste d’un étonnant respect et d’une grande humilité faisant de La Flamme un exercice passionnant ponctué de fulgurances d’une drôlerie absolue.

​

 

Réalisé par Jonathan Cohen et Jérémie Galan

Ecrit par Jonathan Cohen, Jérémie Galan et Florent Bernard

Avec Jonathan Cohen, Adèle Exarchopoulos, Ana Girardot et Leïla Bekhti

Produit par Les Films entre 2 et 4, Makingprod et Canal +

Durée :  9×30min

Diffusée à partir du 12 Octobre 2020, disponible sur MyCanal

bottom of page