top of page

Mandibules
Un film de Quentin Dupieux

Par Sacha Cerqui

Immaturité hyperbolique

​

​

          Après une dernière une comédie très réussite (Le Daim, 2019), Quentin Dupieux revient 3 ans plus tard avec Mandibules, une nouvelle comédie surréaliste.

 

     Deux amis, Manu (Grégoire ludig) et Jean-Gab (David Marsais), découvrent une énorme bête dans le coffre d’une voiture volée. À l’intérieur de ce véhicule se trouve une mouche géante. Manu et Jean-Gab décident d’en profiter pour faire fortune.

     Quentin Dupieux à un talent très particulier, celui de nous faire croire en des scénarios totalement ridicules. Si ce n’est pas un pneu qui tue, c’est un narcissique qui veut être le seul à porter une veste au monde, ou une organisation de séquestrations de chiens, ou tout simplement une mouche géante. Partant d’une idée complètement absurde, Dupieux esquisse une narration qui part au-delà du cohérent, c’est par l’élément d’étrangeté que le réalisateur va pouvoir exprimer pleinement son surréalisme. 

     Mandibules est une comédie légère avec des jeux d’acteurs simples et crédibles, des personnages égoïstes et presque psychotiques qui vont faire tout pour accomplir leur objectif, si possible avec l'effort minimal. Dupieux crée un univers ou les adultes n’ont pas encore grandi dans leur tête, comme s'ils manquaient d’un saut dans leur croissance et leurs corps avaient continué d’évoluer sans eux. Un salut enfantin entre les protagonistes, un vocabulaire inadéquat ou des comportements déplacés en sont la preuve. Même la musique et ses surgissements, les personnages habillés de couleurs vibrantes pour se faire remarquer, ou une résolution du conflit par le pouvoir de l'amitié pourrait rappeler un programme lambda de Gulli. Comme un des policiers dit dans le film, “le monde est détraqué, les gens pètent les plombs” Dupieux reprend un des thèmes récurrents dans ses films, celui de la folie de l’individu passant par cette étrange légèreté gamine, d'où son efficacité comique.

 

          Mandibules, mis côte à côte avec le reste de sa filmographie, est peut-être le plus accessible de ses films. Ceci ne discrédite pas son œuvre, au contraire il montre la capacité du cinéaste d’attirer un public plus commercial tout en gardant les amateurs plus sélectifs. 

 

Réalisé par Quentin Dupieux

Ecrit par Quentin Dupieux

Avec Grégoire Ludig, David Marsais, India Hair et Adèle Exarchopoulos

Produit par Chi-fou-mi Production

Durée : 77min

Sortie le 19 mai 2021 au cinéma

bottom of page