top of page

Cruella
Un film de Craig Gillespie

Par Clémence Duhornay

Coup de maître pour Disney

​

​

          En constatant le manque d’originalité des derniers longs métrages Disney, une certaine appréhension planait sur la sortie de celui dédié à l’une des méchantes les plus renommées de l’univers enchanté : Cruella d’Enfer. En effet, l’empire Disney s’est attelé à produire un long métrage narrant la jeunesse de la tyrannique et aliénée Cruella. Pourtant, surprise ! En réalisant cet énième spin-off Disney, Craig Gillespie fait souffler un vent nouveau sur le studio de la petite souris aux grandes oreilles. Cruella sort des sentiers battus. Par l’intermédiaire du Londres des années 70, le spectateur embarque dans un univers impitoyable et déjanté. Dès les premières minutes du film, la jeune Estella, future Cruella, fait les quatre cents coups à l’école. En fond, la voix-off d’une Emma Stone épatante et le titre Bloody Well Right du groupe Supertramp résonnent. La salle est alors plongée dans une atmosphère unique, dépeignant brillamment la duplicité de Cruella.

​

     Après avoir perdu sa mère lors d’un tragique accident impliquant trois dalmatiens et une silhouette mystérieuse, Estella tente de survivre avec l’aide de deux vauriens, Jasper et Horace. Chapardant les passants Londoniens, les trois complices grandissent entourés de deux fidèles compagnons à quatre pattes. Rêvant de se faire un nom dans le milieu de la mode, la talentueuse Estella finit par être repérée par la baronne Von Hellman (Emma Thompson) qui l’invite à venir créer pour sa prestigieuse maison. L’esthétique développée par Gillespie permet de souligner l’ambiguïté du personnage interprété par Emma Stone. De plus, chaque musique incarne l’époque, la folie et la grandeur de ce personnage haut en couleur, ou plutôt en noir et blanc… Finalement, la relation avec l’effroyable baronne va mener Estella à révéler sa part d’ombre : Cruella d’Enfer.

 

     Les somptueux décors et costumes alliés au rock des seventies restent le coup de maître du film Disney, transposant brillamment Cruella à l’écran. L’affrontement des deux diablesses de la mode est exaltant, surtout grâce au jeu brillant des deux Emma ! Seul bémol : les multiples rebondissements rallongeant l’histoire sans raison apparente. Disney retomberait-il dans leur travers, sachant qu’une suite est déjà dans les cartons du studio… Néanmoins, le film de Craig Gillespie est un plaisir visuel et auditif à savourer sur grand écran.

 

Réalisé par Craig Gillespie

Ecrit par Dana Fox et Tony McNamara

Avec Emma Stone, Emma Thompson et Joel Fry

Produit par Walt Disney Pictures, Marc Platt Productions et Gunn Films

Durée : 134min

Sortie le 23 juin 2021 au cinéma

bottom of page