top of page

Small Axe

Un film de Steve McQueen

Par Mathieu Victor-Pujebet

          Cinéaste admiré et récompensé depuis son tout premier long métrage, Steve McQueen est de retour avec une création fragmentée en cinq chapitres : Small Axe. Produite comme une anthologie de films et diffusée comme une série : la nouvelle réalisation de l’auteur britannique relate cinq récits, éparpillés dans l’Angleterre des années 60, 70 et début 80, et centrés sur des personnages appartenant à la communauté Afro-britannique issue principalement de l’immigration Jamaïquaine et Trinidadienne.

​

     Le procès des Mangrove Nine (Mangrove), une soirée reggae à l’aube des années 80 (Lovers Rock), le parcours d’un gendarme noir au sein de la police londonienne (Red, White and Blue), le récit initiatique de l’auteur britannique Alex Wheatle (Alex Wheatle) et l’histoire d’un enfant noir transféré d’un cursus scolaire classique à une école dédiée à des enfants dits "inférieurs à la normal sur le plan éducatif" (Education) : Small Axe ne dissimule guère le didactisme de ses récits qui viennent mettre en lumière la condition de la communauté afro-britannique dans la seconde partie du siècle dernier – tranche de l’Histoire bien trop peu enseignée dans nos contrées hexagonales. Néanmoins, constater l’importance donnée au restaurant barycentriel de Mangrove, à la soirée fédératrice de Lovers Rock, à la rupture familiale de Red, White and Blue, à la découverte d’une culture dans Alex Wheatle et à l’importance de la transmission dans Education, c’est bien comprendre le réel projet de Steve McQueen : faire une déclaration d’amour à la culture au sens large du terme, son importance et la difficulté de la faire exister. Les plus beaux moments de Small Axe seront ainsi ceux où cette communauté afro-britannique existe à l’écran, sublimée par la sensibilité et l’acuité du filmage du cinéaste.

     En effet, en habile travailleur de forme, Steve McQueen réussit à peser et adapter sa mise en scène, avec équilibre et finesse, à chaque mouvement de ce très long métrage découpé. Que ce soit la démonstration du filmage du procès de Mangrove, la caméra organique durant la soirée de Lovers Rock, le classicisme du film de policier de Red, White and Blue, la tendresse initiatique d’Alex Wheatle ou encore la candeur d’Education : Steve McQueen se confronte constamment à l’intimité et à la singularité de ses personnages et de ses sujets et se pose perpétuellement la question de rendre compte de leur regard, afin de toujours en tirer une solution de mise en scène.

​

          Cela n’empêche pas que la structure trop mécanique de Mangrove, Red, White and Blue ou encore Alex Wheatle donne la sensation d’un programme dramatique bien raconté mais finalement assez générique. Néanmoins, vu dans sa globalité, Small Axe résonne comme une fresque pertinente et touchante qui rappelle avec tendresse que la culture est autant ce qui nous lie les uns aux autres que ce qui nous définit en tant qu’individu.

 

Réalisé par Steve McQueen

Ecrit par Steve McQueen, Alastair Siddons (Mangrove, Alex Wheatle et Education) et Courttia Newland (Lovers Rock et Red, White and Blue)

Avec Letitia Wright et Shaun Parkes (Mangrove) ; Amarah-Jae St. Aubyn et Micheal Ward (Lovers Rock) ; John Boyega et Steve Toussaint (Red, White and Blue) ; Sheyi Cole et Robbie Gee (Alex Wheatle) ; Kenyah Sandy et Sharlene Whyte (Education)

Produit par Turbine Studios, EMU Films et la BBC

Durée :

*Mangrove : 128min

*Lovers Rock : 68min

*Red, White and Blue : 80min

*Alex Wheatle : 66min

*Education : 63min

Disponible sur Salto en France depuis le 26 Février 2021

bottom of page