top of page

BILAN #2020

Par Mathieu Victor-Pujebet

Bon, ça y est : l'année 2020 est terminée.

​

     Une drôle d’année, remplie de perturbations dans le monde entier et dans tous les corps de métiers. La culture, et donc plus précisément, le cinéma, n'y a malheureusement pas échappé.

     En effet, 2020, c'est la Covid. Et entre le mépris de l’état français pour la culture et les décisions de certains studios de délocaliser leurs productions vers leurs plateformes de streaming, cette épidémie mondiale a révélé/accéléré un certain nombre de facteurs qui peuvent nous inquiéter pour le futur du cinéma tel qu’on le connait aujourd’hui.

     Cependant, tout n’a pas été sombre, loin de là, et l’équipe de Scope 35 a décidé de se concentrer sur ce qui a été beau en 2020. Non pas pour se complaire dans un certain déni, mais comme une façon de lutter à notre échelle. C’est un choix, presque militant, que de parler des films qu’on aime. Parce que parler des films qu’on aime, c’est les faire exister. C'est se battre contre l'effritement d'une certaine diversité causée par certaines instances, soit par indifférence soit par recherche de bénéfice. Oui, aujourd’hui, voir du cinéma et surtout en parler, c’est devenu un acte de résistance. Contre un état qui veut nous faire croire que les images ne sont pas essentielles, ou contre des industriels qui considèrent l’art comme un moyen de consommation. Parler de films, encore et toujours, pour les faire vivre.

     Car des films, même si la liste a été amputée par la Covid, il y en a eu en 2020. Et personnellement il m’est arrivé de penser que ces classements ne seraient peut-être pas si simple à constituer, et pourtant ! On en a eu des beaux films cette année, des films importants, forts, émouvants, puissants, terrifiants et drôles. Le cinéma nous a sortie ses plus belles armes pour nous montrer que sa mort était loin d’être arrivée, et en attendant que l’avenir nous dise ce qu’il en sera : fêtons 2020.

Commençons par les tops de l’équipe de Scope 35, regards amoureux sur une année riche et éclectique :

 

​

Antoine BARILLET :

​

  1. Drunk de Thomas Vinterberg

  2. The Climb de Michael Angelo Covino

  3. La Fille au Bracelet de Stéphane Demoustier

  4. Eté 85 de François Ozon

  5. La Communion de Jan Komasa

  6. Je veux juste en finir de Charlie Kaufman

  7. Mank de David Fincher

  8. Westworld saison 3 de Jonathan Nolan et Lisa Joy

  9. Adieu les Cons d’Albert Dupontel

  10. Le Cas Richard Jewell de Clint Eastwood

​

​

Sacha CERQUI :

​

  1. Adieu les Cons d’Albert Dupontel

  2. Uncut Gems de Benny et Joshua Safdie

  3. Blood Machines de Seth Ickerman

  4. Come to Daddy d’Ant Timson

  5. Madre de Rodrigo Sorogoyen

  6. Drunk de Thomas Vinterberg

  7. Relic de Natalie Erika James

  8. Last and First Men de Jòhann Jòhannssen

  9. Lux Æterna de Gaspar Noé

  10. Kubrick par Kubrick de Grégory Monro

​

​

Jules Richard :

​

  1. La Communion de Jan Komasa

  2. La Voie de la Justice Destin Daniel Cretton

  3. Play d’Anthony Marciano

  4. Uncut Gems de Benny et Joshua Safdie

  5. Ema de Pablo Larrain

  6. Drunk de Thomas Vinterberg

  7. Honeyland de Ljubomir StefanovTamara Kotevska

  8. Stripped de Yaron Shani

  9. The King of Staten Island de Judd Apatow

  10. La Fille au Bracelet de Stéphane Demoustier

​

​

Mathieu VICTOR-PUJEBET :

​

  1. Antidisturbios de Rodrigo Sorogoyen et Isabel Peña

  2. Uncut Gems de Benny et Joshua Safdie

  3. Un Pays qui se tient Sage de David Dufresne

  4. Pompei d’Anna Falguères et John Shank

  5. Abou Leila d’Amin Sidi Boumédiène

  6. Adolescentes de Sebastien Lifshitz

  7. Madre de Rodrigo Sorogoyen

  8. Devs d’Alex Garland

  9. Adieu les Cons d’Albert Dupontel

  10. Ema de Pablo Larrain

​

​

 

     Ajoutons à ces quatre tops, la moyenne de ceux des 13 lecteurs qui ont gracieusement répondu à l’appel aux tops de notre rédaction. Nous remercions ainsi très chaleureusement :

​

Alexandre, Nikola, Capucine, Lucas, Leila, Matéo,

Stéphane, Samuel, Axel, Léonard, Jean-Luc, Dominique et Emma

​

pour leur participation à ce premier Bilan Scope 35, en espérant qu’ils soient nombreux à l’avenir et que le nombre de votant s’agrandissent, comme autant de démonstration de l’agrandissement de ce site, encore embryonnaire.

 

​

Top lecteurs :

​

  1. Drunk de Thomas Vinterberg

  2. Uncut Gems de Benny et Joshua Safdie

  3. 1917 de Sam Mendes

  4. Lux Æterna de Gaspar Noé

  5. Adieu les Cons d’Albert Dupontel

  6. The Gentlemen de Guy Ritchie

  7. Play d’Anthony Marciano

  8. Jojo Rabbit de Taika Waititi

  9. Soul de Pete Docter

  10. Tenet de Christopher Nolan

 

​

     Notons, à travers ces tops d’une flagrante diversité, les deux belles victoires de Drunk et Uncut Gems, respectivement les derniers films en date de Thomas Vinterberg et des frères Safdie. Un duo de longs métrages d’une éclatante énergie, presque désespérément exaltés, où deux personnages tombent dans un vice réprouvé, mais finalement traité avec presque une candeur, une puissance de vie assez bouleversante. Drunk étant sorti entre les deux confinements, est-ce si étonnant que ce souffle ait tant plus ?

   De plus, et ce depuis quelques années, nous nous sommes habitués à ce que le cinéma ne se trouve plus qu’exclusivement en salle, mais aussi sur nos écrans d’ordinateurs ou de télévisions. En témoigne la présence dans les différents tops du film Netflix des frères Safdie, encore lui, mais aussi de la troisième saison de Westworld et des mini-séries Antidisturbios et Devs. Et ce, sans évoquer les différents films délocalisés sur les plateformes à la suite des problématiques liées à la pandémie. Forte, Brutus vs César, Pinocchio, Mulan ou encore Soul, autant de films, de qualité diverse, qui ont fait débat à leurs sorties respectives sur Amazon Prime ou Disney +. Un mouvement de fuite des salles en période pandémique qui risque de se poursuivre pour un certain nombre de films en 2021.

     Cependant, les salles françaises ont montré que la pluralité de leur offre restait toujours aussi vivace, et leur motivation face aux contraintes liées à la Covid, intact et inégalée. Que ce soit avec des films qui viennent de partout dans le monde (Abou Leila, Séjour dans les Monts Fuchun) ou bien à travers un cinéma français qui a su démontrer sa grande diversité durant l’année (d’Antoinette dans les Cevennes à Un Pays qui se tient Sage en passant par Pompei ou Effacer l’Historique), les salles ne nous ont pas abandonnées, loin de là.

 

​

     Donc, comment conclure cette année 2020 ?

​

     Peut-être sur des remerciements. Cela fera tout juste 6 mois que le site sera en ligne le jour où cet article sera publié. 6 mois de balbutiements, certes, mais aussi 6 mois où notre amour du cinéma s’est exprimé de façon directe et passionnée à travers nos différents textes.

     Donc merci à nos quelques lecteurs.

     Rendez-vous en 2021, où le cinéma que nous aimons, peut importe son style, son origine où son public, aura réellement besoin de nous.

​

Alors soyons là et allons voir des films !

​

Bonne année 2021

bottom of page