top of page

Antebellum

Un film de Gerard Bush & Christopher Renz

Par Sacha Cerqui

          Antebellum se trouve dans la classique situation de bonne idée, mauvaise exécution. Le genre de film qui, après avoir dévoilé sa grande idée, perd progressivement en force et crédibilité.

 

     C’est l’histoire de  Veronica Henley (Janell Monae), une auteure de romans à succès qui se trouve enfermée dans une réalité qui la surpasse. Le film tourne autour de comment elle finit dans cette situation et que fait elle pour y échapper.

Pour ceux qui ont vu la bande d’annonce, il n’y a pas vraiment de raison d'aller voir le film, car le seul vrai enjeu est totalement montré explicitement dans les teasers. La grande bonne idée surprend certes, mais n’est pas suffisamment intéressante pour tenir l’histoire sur le long terme.  Si les spoilers ne sont pas un problème, il y aura quelques petites satisfactions très ponctuelles au long-métrage, mais rien qui soit suffisamment fort pour sauver les carences du film. 

     Le jeu d’acteurs pourrait facilement être le meilleur aspect du film, avec Monae et le reste du cast qui interprètent des rôles sans trop tomber dans le sur-jeu (au moins avant la fin du film).  Malheureusement on retrouve des personnages lambda sans personnalité, à caractère binaire : les bons et les méchants. On ne comprend pas d'où ils viennent, leurs raisons, intentions ou buts. Ils sont méchants parce que l’histoire le veut et il n’y a pas de justification pour cela. Le film se veut être Get out, mais n’arrive pas à Dolemite. Son plus gros défaut  est certainement la fin. Complètement illogique, paresseuse qui cherche à donner des réponses d’une manière totalement réductrice sans tenir compte des limites que l’histoire a mises en place dès le début, s'enfonçant dans un dénouement hilarant auquel, je suppose, n’était pas le but. 

     Si bien que le film se présente visuellement attirant grâce à une cinématographie bien gérée, on ne perçoit pas de signes distinctifs de la part des réalisateurs, portant une oeuvre impersonnelle et une expérience assez monotone. La bande sonore n’est certainement pas son point fort, restant aussi fade que sont aspect narratif.

 

          Un film qui ne se montre pas excessivement prétentieux, mais suffisamment pour nuire l’expérience. Autant dire qu’il y a mieux à voire, ce n’est pas le pire film de l’année, mais certainement pas à la hauteur pour être mentionnée comme un des bons films de l'année.

​

​

Réalisé par Gerard Bush et Christopher Renz

Ecrit par Gerard Bush et Christopher Renz

Avec Janelle Monàe, Jena Malone et Kiersey Clemons

Produit par Lionsgate et QC Entertainment

Durée : 1h46

Sortie le 9 septembre 2020

bottom of page