top of page

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary

Un film de Rémi Chayé

Par Sacha Cerqui

          Dans son deuxième film, Rémi Chayé nous invite à connaître son interprétation de l’enfance de Martha Jane Cannary, ou plus souvent connue sous le nom de Calamity Jane.

 

     Martha Jane Cannary est une jeune rebelle qui voyage en convoi avec sa famille ayant pour but de rejoindre Orégon en 1863. Elle se voit forcée de partir dans une expédition afin de sauver sa famille.

     Tout d’abord, il ne faut pas partir avec l’idée de voir un biopic, parce que ce n’est pas cela. Sandra Tosello, Fabrice De Costil et Rémi Chayé se sont inspirés de toute les informations qu’ils ont pu recueillir sur l’enfance de Calamity, une époque qu’on connaît très peux finalement. Ceci fait de l’expérience quelque chose de beaucoup plus libre, portant sur des situations très surprenantes. C’est une feel good movie qui vous emporte dans une époque pas si lointaine que ça, grâce à son unique animation et une bande sonore incroyablement atmosphérique.

Les personnages sont vite attachants, ils ont plusieurs dimensions et traits qui les définissent, quelque chose de louable dans ce genre de film. Des rencontres très particulières se font tout à long de l’histoire ce qui facilite énormément l’investissement du spectateur. Le sens de l’humour n’est peut-être pas à pleurer de rire, mais il y a certainement plusieurs moments qui feront sourire le spectateur.

     Cela rappelle énormément les films d’animation avant que la 3D devienne le principal pousseur de l’industrie. L’aspect humain du dessin fait ressentir directement une approche très personnelle. Ça réveille inévitablement une nostalgie sur ce genre de film un peu perdu dans le temps. Le métrage n'a pas peur de montrer quelques situations plus ou moins violentes, ce qui montre une maturité de la part des créateurs et une volonté de raconter l’histoire telle qu’ils l’ont imaginée.

 

          Même si on retrouve des moments de drame, l’ambiance est majoritairement joyeuse. C’est donc le film parfait pour aller en famille, amis ou avec qui vous voulez. Un film très accessible, amusant, émouvant, d’une beauté visuelle et sonore qui plaira à tout le monde.

​

​

Réalisé par Rémi Chayé

Scénarisé par Sandra Tosello, Fabrice De Costil, Rémi Chayé

Avec: Salomé Boulven Alexandra Lamy Alexis Tomassian Jochen Hägele Léonard Louf Santiago Barban

Compositeur Florencia Di Concilio

Produit par Henri Magalon Claus Toksvig Kjaer Claire La Combe

Durée: 1h 22min

Sortie :  14 Octobre 2020

bottom of page