top of page

Chained / Beloved

Un film de Yaron Shani

Par Jules Richard

          Chained et Beloved sont les nouveaux films du réalisateur israélien Yaron Shani. Après avoir fait sensation avec son Ajami en remportant une caméra d’or à Cannes et repartant avec nomination pour le meilleur film étranger durant la cérémonie des oscars en 2009, il revient cette année au cinéma avec une trilogie (nommée par son réalisateur A Love Trilogie) basée sur l’amour, dans toutes ses formes. Les trois films Chained, Beloved et Stripped sont chacun le regroupement de personnages au centre d’une grande histoire ou tous sont liés entre d’une manière ou d’une autre. Les deux premiers sortent en salles au mois de juillet avec une semaine d’intervalle, alors que le troisième Strippedsortira en septembre en France.

                        

 L’histoire commence à Tel Aviv (Israël). Cette trilogie traite sur le couple que forment Rashi et Avigail et leur rapport avec leur fille adolescente. Alors que Chained va principalement se tourner vers les péripéties de Rashi, le père de famille qui est agent de police, Beloved va orienter le récit du côté d’Avigail la mère de la famille.

 La principale thématique de ces films étant les relations humaines, ainsi que les relations parentales mais surtout les relations amoureuses. Dans Chained on suit le parcourt de Rashi qui nous est présenté comme un père porté par sa fierté masculine et qui gère la vie de sa famille de manière autoritaire. Multipliant les conflits avec sa fille, le réalisateur nous dévoile au fur et à mesure du film le portrait d’un père de famille cherchant le contrôle absolu. Cette soif de contrôle ainsi que les disputes répétées avec sa fille, éloignent petit à petit Rashi de sa famille. Étant agent de police Rashi fait le choix de faire respecter sa loi au sein de la famille. Le film se tourne progressivement vers un thriller ou le spectateur attend et redoute la conclusion. Chained apparait comme un drame psychologique, d’une assez grande violence, de part la morale du personnage de Rashi. Ainsi que l’aspect politique qui démontre les nombreuses fragilités au sein d’un système judiciaire fragile. Le réalisateur fait ici une critique sociétale montrant donc les failles de son pays à travers un couple au bord de la rupture.

En opposition Beloved nous amène vers l’histoire d’Avigail, la femme de Rashi, vu dans le premier film. On y apprend qu’elle est une infirmière, mais nous obtiendrons que peu d’informations sur elle. Ce deuxième volet beaucoup plus féminin vient mettre en lumière la condition de la femme au sein du couple. En effet, Avigail est sous l’emprise totale de son mari Rashi qui commande à la maison. Lors d’une intervention médicale Avigail fait la rencontre Yaël, une assistante de maternité. Grâce à Yaël et son groupe d’amis, Avigail s’émancipe au fur et à mesure de son mari en rejoignant des séances de groupe collectives entre femmes. Ce second film aborde une multitude de thèmes différents, le spectateur attend une suite directe à Chained, cependant le film, au bout de 30 minutes, délaisse partiellement l’histoire d’Avigail au profit du personnage de Yaël. Ce manque de continuité est assez décevant compte tenu de ce que Chained nous apporte autour de la vie du couple Rashi et Avigail. Le fait de ne pas en apprendre plus ou du moins comprendre pleinement les choix d’Avigail est bien dommage. Par ailleurs le film propose de nouvelles histoires en abordant une problématique actuelle, avec brio.  

Le film est porté par d’excellents acteurs que sont Stav Almagor et Eran Naim (qui interprète Rashi et Avigail). La direction d’acteur semble être libre, ce qui laisse aux deux interprètes des scènes improvisées d’une grande classe. Le choix fort du réalisateur de ne prendre aucun comédien professionnel, permet aux scènes de paraître véritables, aucune simulation des acteurs qui semblent être profondément concerné par le rôle. On sent véritablement que le réalisateur a voulu pousser l’identification des acteurs à leur rôle au maximum.  La réalisation est assez simpliste, suivant le jeu des acteurs, immersive ; on peut cependant relever un choix de réalisation marquant. Le réalisateur fait le choix de flouter le visage de chaque figurant, n’entrant pas pleinement dans le métrage. 

       

          A Love Trilogie permet au réalisateur Yaron Shani de réfléchir autour des relations humaines et d’une famille. Chained et Beloved sont en réalité très différents malgré la continuité scénaristique mise en place entre les deux films. Le premier se plonge dans l’amour, celui qui pousse à l’autorité et aux contrôles avec le personnage de Rashi qui est le père de famille. Néanmoins le second se dirige plus vers la condition des femmes à travers leur relation de couple, leur lien avec l’emploi ou bien même avec l’adoption. In Fine ces deux films sont complémentaires, à voir ce que Stripped va pouvoir apporter de plus à cette trilogie et comment tout cela va se conclure.

​

​

​

Réalisé par Yaron Shani

Ecrit par Yaron Shani

Avec Eran Naim, Stav Almagor et Stav Patai

Produit par Yogev

Durée : 1h52/1h48

Sortie le 8 et 15 juillet 2020

bottom of page