top of page

Les Nouveaux Mutants

Un film de Josh Boone

Par Mathieu Victor-Pujebet

          Il en a fallu du temps pour découvrir Les Nouveaux Mutants… Tourné en 2017 pour une sortie initialement prévue pour Avril 2018, le film a été repoussé à de multiples reprises pour cause de mauvais retours lors des projections test et des chamboulements du rachat de la Fox par le mastodonte Disney. Ce n’est donc qu’après s’être pris une pandémie mondiale dans les dents que le long métrage de Josh Boone finit enfin par trouver le chemin de la salle, et soyons honnête : la déception est d’autant plus forte que le potentiel du film.

 

     L’histoire est celle de Dani (Blu Hunt), une jeune mutante n’ayant pas encore découvert ses pouvoirs qui va, à la mort de sa famille, être internée dans un étrange établissement en compagnie de quatre autres adolescents comme elle. Pris en charges par le docteur Reyes (Alice Braga), ces cinq nouveaux mutants vont devoir faire face à d’étranges phénomènes qui semblent faire appel à leurs plus grandes peurs…

     Vendu comme le tout premier film d’horreur fabriqué autour d’une franchise Marvel – ici : les X-Men – Les Nouveaux Mutants avait attiré les regards et la curiosité du public à un moment où les productions super-héroïques pullulaient, sans grande distinction les unes entre les autres. Aujourd’hui, le très moyen Avengers Endgame a conclu des années de souffrances Marvelistiques et le Joker de Todd Philips a redonné de l’espoir en l’industrie. On était donc en droit d’espérer la bonne surprise tant attendue mais le film arrive en salle avec déjà un premier problème formel : le long métrage de Josh Boone se veut être une création horrifique mais semble se museler en évitant soigneusement tout excès de violence. Pire que ça : voulant mélanger les genres en évoquant le teen-movie, le film de super-héros et l’épouvante, le scénario de Boone et Knate Lee n’aborde et n’excelle finalement dans pas grand-chose n’ayant ni la qualité d’écriture pour faire exister ses personnages, ni le talent de mise en scène pour créer des séquences terrifiantes ou spectaculaires. Les Nouveaux Mutants est donc d’une platitude formelle exemplaire, pas même sauvée par un scénario convainquant.

     Et pourtant le potentiel de cette histoire était immense, et ça, Josh Boone et Knate Lee l’avaient bien compris puisque les deux scénaristes ont réellement cerné la turbine à métaphore et à évocation qu’est l’univers X-Men. En effet, depuis les premiers films de Bryan Singer (X-Men et X-Men 2 respectivement en 2000 et 2003), cet univers a toujours prêté à évoquer les différences de chacun par le thème des mutants et de leurs rejets : homophobie, racisme et l’exclusion de l’altérité de manière générale a toujours été le cœur thématique des meilleurs films de cette saga en en faisant ainsi un univers de super-héros spectaculaire, certes, mais surtout politique et métaphorique. Et fort heureusement, à défaut de politique, le film de Boone évolue dans une étroite lignée d’évocation avec ses prédécesseurs en mettant en scène, par "l’horreur" et le spectaculaire, le passage à l’âge adulte mais aussi les traumatismes liés au viol ou à la culpabilité. En effet, inutile d’aller chercher bien loin pour voir dans la séquence de la pluie de sang ou dans l’agression du personnage d’Anya Taylor Joy respectivement l’apparition de premières menstruations et les abus sexuels groupés de grands hommes souriants. Le scénario de Boone regorge de ces bonnes idées d’évocations mais qui finalement tombent complètement à l’eau à cause d’une caractérisation putassière et clichée faisant passer les personnages d’un film de Christopher Nolan pour des modèles d’écriture. Et c’est d’autant plus dommage que ces archétypes soient si mal exploités que Les Nouveaux Mutants est sans doute le blockbuster hollywoodien qui a le mieux traité une relation homosexuelle au sein d’une industrie qui se vente de son progressisme sans y donner corps. 

​

          Ajoutons à cela des dialogues risibles ainsi qu’un récit balisé et mécanique et il devient facile d’avancer que Les Nouveaux Mutants est un échec presque complet dans tout ce qu’il entreprend laissant les espoirs d’un renouveau du cinéma de super héros noyés dans les sanglots, sous les rires de la firme aux grandes oreilles.

​

​

Réalisé par Josh Boone

Ecrit par Josh Boone et Knate Lee

Avec Maisie Williams, Anya Taylor-Joy, Charlie Heaton et Henry Zaga

Produit par 20th Century Fox et Marvel Studios

Durée : 1h33

Sortie le 26 août 2020

bottom of page