top of page

Blood Machines

Un film de Seth Ickerman

Par Sacha Cerqui

          Blood Machines est le deuxième moyen métrage de Seth Ickerman, nom artistique pour représenter le duo de réalisateurs composé de Raphaël Hernandez et Savitri Joly-Gonfard. Le film est une suite thématique du vidéoclip Turbo Killer par le compositeur Carpenter Brut. C’est une expérience inédite, un étrange mélange entre science-fiction, terreur cosmique et une odyssée musicale dans l’espace, ou comme les médias aiment l’appeler, une “Cosmic Opera”.

 

     Blood Machines raconte l’histoire de deux mercenaires qui poursuivent une intelligence artificielle, celle-ci ayant adoptée une forme physique de manière inexplicable. C’est le début de la course poursuite dans l’étendue du cosmos pour attraper ce phénomène mystérieux. 

Blood Machines est une expérience unique à vivre dans un cinéma. Le début du film est assez plat et lent : les visuels sont surprenants mais on ressent légèrement le manque de budget et quelques touches d’amateurisme dans les effets spéciaux. Les dialogues ne sont pas très accrocheurs et les personnages ne sont pas spécialement mémorables. Mais c’est quand la musique commence et que le titre apparaît, qu’on commence à comprendre ce qu’ils veulent dire par « cosmic opera ». L’explosion visuelle et sonore portée par la synthwave de Carpenter Brut est drastiquement différente comparé au développement silencieux des premières minutes du film ; un boost d'adrénaline qui se prolonge jusqu’à la fin. Les paysages et décors sont à couper le souffle, surtout quand on voit que le film mélange décors pratiques et numériques.

     Les thématiques du film, même si je ne le relèverais pas comme l’essentiel du film, sont intéressantes en soi. La question de l'âme d’un objet inanimé prend finalement forme de manière plus littérale. 

De plus, un film français de science-fiction (clairement à budget limité) n’est pas la norme, c’est même quelque chose d’assez exceptionnel. Le film comporte aussi un making-of après la fin du métrage, ce qui est intéressant pour comprendre le contexte de création du projet.

 

          Blood Machines est une œuvre esthétique et stylisée, portant un regard personnel dans une œuvre très ambitieuse qui, grâce à son mélange de techniques remarquables, en fait une expérience très mémorable. 

​

​

Réalisé par Seth Ickerman

Écrit par Seth Ickerman

Avec Elisa Lasowski Anders Heinrichsen Christian Erickson Natasha Cashman 

Compositeur : Carpenter Brut

Produit par Anna Akana Rebhi Barqawi João Manuel Nogueira da Silva 

Durée : 50 minutes

Sortie :  1 septembre 2020

bottom of page