top of page

L'invasion des profanateurs

Par Sacha Cerqui

L’Invasion des profanateurs de sépultures, (1978) est un remake réalisé par Philip Kaufman, qui s’inspire du film de 1956 The Body snatchers, lequel encore serait une adaptation du roman the body snatchers de 1955 par Jack Finney. 

 

Dans les années 70, la population semble subir d’étranges changements. Les gens ne ressemblent plus à ceux qu’ils étaient avant. Elizabeth Driscoll (Brook Adams), jeune scientifique, se rend compte du jour au lendemain que son mari a changé. Elle demandera de l’aide à son proche ami, Matthew Bennel (Donald Sutherland), qui travaille dans le département sanitaire en restauration. Ils découvriront que ce mystère est causé par une plante, d’origine extraterrestre qui supplante ses victimes par des copies identiques. 

 

Cette version est souvent retenue comme la plus culte des adaptations. En restant ancré dans son genre de science-fiction/ horreur, Kaufman réussi à créer un film ou dans la première partie du métrage, le sentiment de paranoïa ne vient pas directement de l’action principale, sinon de ce qui se passe aux alentours de celle-ci. Dans un premier temps, la présence des bodysnatchers n’est montrée qu’à partir de la plante qui arrive sur terre. L’invasion est si discrète que les personnages n’en deviennent conscients que quand il est trop tard. Kaufman dispose sa mise en scène de manière à pouvoir montrer des comportements inhabituels des gens en arrière-plan. Dans les premières minutes, on peut voir un prêtre sur une balançoire dans un parc à jeux pour enfants, des multitudes hystériques qui courent derrière d’autre gens, d’étranges individus qui fixent les protagonistes de manière assez sinistre, ou même des annonces directes que la fin du monde arrive qui ne sont pas prises en considération. Mais ces événements ne sont jamais pris en premier plan, Ils sont souvent à côté de la conversation des protagonistes qui eux n’en sont pas conscients. 

 

La musique ou la photographie ne sont pas spécialement des éléments inoubliables, mais le travail sur la tension et la mise en scène est suffisant pour faire du film une œuvre de fiction géniale.

On pourrait imaginer que le concept d’une infection qui voyage par contact physique humain jusqu’à bloquer le fonctionnement mondial il y a presque 50 ans semblait très étrange et distant, mais face à la situation actuelle ce raisonnement ne semble pas si irrationnel maintenant. 

Une atmosphère asphyxiante, un jeu d’acteurs impeccable font de invasion of the bodysnatchers un film largement conseillable !

​

bottom of page